L’objet de ce cours est la théorie des poutres.
Table of contents


Introduce about EN TP cours RDM niveau universitaire partie
Les signes utilisés dans ce cours ne sont qu’une convention. Elle n’importe peu, tant que la réalité physique (zones en compression et en traction) est comprise de la même manière entre le calculateur et le lecteur d’une note de calculs. Par exemple, pour les codes de génie civil (BAEL, Eurocode, etc.), la convention de signe pour les contraintes est généralement inversée par rapport à ce cours (σ>0 ↔ compression). Les résultats en contrainte n’ont donc pas le même signe mais le résultat de dimensionnement des ouvrages est nécessairement identique avec l’une ou l’autre des conventions. Néanmoins, une fois une convention choisie, il convient de toujours la respecter..
Notations de l’effort tranchant
Dans ce présent cours, l’effort tranchant est noté indifféremment T (notation française) ou V (notation adoptée pour les codes génie civil internationaux).
EN TP cours RDM niveau universitaire partie.
Remarque : Les signes utilisés dans ce cours ne sont qu’une convention. Elle n’importe peu, tant que la réalité physique (zones en compression et en traction) est comprise de la même manière entre le calculateur et le lecteur d’une note de calculs. Par exemple, pour les codes de génie civil (BAEL, Eurocode, etc.), la convention de signe pour les contraintes est généralement inversée par rapport à ce cours (σ>0 ↔ compression). Les résultats en contrainte n’ont donc pas le même signe mais le résultat de dimensionnement des ouvrages est nécessairement identique avec l’une ou l’autre des conventions. Néanmoins, une fois une convention choisie, il convient de toujours la respecter.